lombok-design-domestika-collage-analogic
Experimental portrait collages -Rocio Montoya
"C'est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l'enfant ou l'adulte est libre de se montrer créatif. "
-D.W. Winnicott

Mon approche

Mon approche est avant tout intégrative, c'est à dire qu'elle mobilise des connaissances théorico-cliniques ouvertes et variées dans le champ de la psychologie. Elle est aussi humaniste, dans la mesure où elle se positionne du côté de l'humain, et prend plus précisément le parti pris de reconnaître ses capacités créatives et développementales intrinsèques.  

Ayant obtenu ma certification d'État au centre de formation en psychologie appliquée PROFAC (Lyon), j’exerce une art-thérapie laïque et contemporaine, qui est aussi éclairée par la psychanalyse (voir définition ci-dessous). Cette pratique prend donc en compte les mouvements transférentiels en jeu durant un suivi ainsi que la part d’inconscient de chaque sujet, et n’a aucune visée normative.

 

Je m’appuie notamment sur les travaux de S.Freud et de J.Lacan, ou encore sur ceux de D.W. Winicott, M.Klein, C.Solère, J.A.Miller pour ma pratique. Je me tiens également informée de l’évolution de la profession via des conférences et réunions de recherches organisées, entre autres, par la LPAT (Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie) et je m’intéresse à d’autres approches en psychologie et psychanalyse, pour certaines plus récentes.

 

L’art-thérapeute éclairé par la psychanalyse sait à quel point chacun d’entre nous est unique, et je m’attache particulièrement au respect de votre singularité et à votre rythme, à votre condition psychosomatique et psychique, sans jamais vous induire ou vouloir vous conformer à des normes sociales.

 

Lors des séances c’est donc votre expression singulière, votre propre poésie on pourrait dire, qui est à l’honneur, c’est vous et votre subjectivité que j’accompagnerai dans un cadre sécurisant et éthique en mettant ma plasticité psychique au profit de la vôtre.

 

 

" L’ ATC ©  est une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. N’étant pas orientée par la création d’une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s’appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique et prend donc en compte certains concepts psychanalytiques non mystiques permettant de ne pas négliger la réalité des phénomènes psychiques liés à cette situation singulière.  Elle se différencie clairement des médiations artistiques, des ateliers de création expérientiels, de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle ne procède à aucune interprétation et enfin de l’art-thérapie moderne en se situant contre toute forme d’exploitation du potentiel artistique. 

En marge d’une production traditionnelle d’objets figés dont le devenir est toujours problématique, les dispositifs de l’ ATC© tiennent de l’art contemporain sa vocation éphémère visant une forme de dématérialisation au profit d'une logique de relation en phase avec la réalité transitoire des mouvements transférentiels. "  - J.P Royol

certification.jpg
logo LPAT bis.JPG
logo.jpg